Après une matinée tranquille chez Emily, je pars prendre le bus pour aller dans le centre ville. Petit tour à l’office de tourisme puis direction Green market square. C’est le centre du centre. Une place où se trouve un marché d’artisanat ( même si la plus part viennent des autres pays africains). Très bonne ambiance avec beaucoup de français ( car beaucoup de gens du Congo)

J’ai ensuite descendu toute la Saint George mall ( Longué rue piétonne et très ombragée avec des stands tout le long de la rue) pour me rendre à la Saint George cathédrale. Elle a une grande importance politique car elle fut l’un des seul lieu culte durant l’apartheid à continuer à accueillir blancs, noirs et colored people.


J’ai ensuite été visiter le slave lodge museum qui est l'ancienne emplacement où se dressait le long édifice où logeait les esclaves qui travaillaient dans le jardin de la compagnie ( juste à côté). Ils y vivaient entre 500 et 1 000 esclaves en plus des indigènes. Ce bâtiment fut transformer en cour de justice après l’abolition de l’esclavage .

J’ai ensuite descendu l’avenue Adderley ( rue la plus passante) pour aller dans les company’s gardens. Cet immense jardin est de qui constituent tout ce qui reste du vaste jardin potager qui fut planté par Jean Van Riebeeck ( VOC) avec l’objectif de ravitailler en fruits et légumes les navires faisant escale au Cap. Il fut donc ensuite transformer en jardin botanique. On peut notamment trouver dans ce jardin le parlement, la South Africa National Gallery et l’holocaust center.

Je me suis arrêter pour bouquiner tranquillement dans ce jardin pour ensuite repartir en direction du city hall qui est l’ancienne mairie. C’est du haut du balcon de cette mairie que Nelson Mandela fit son premier discours après sa libération le 11 février 1990. Elle se trouve notamment juste devant Grande Parade sui est aujourd’hui un parking mais il y avait autrefois le premier fort de la ville ( on y faisait des parades militaires, punissait les esclaves en public)

J’ai ensuite été faire un petit tour dans le caste of good hope ( chateau de bonne espérance) qui est en faite une forteresse militaire qui est considérer comme fondateur de la VOC sur le sol d'Afrique du Sud.

Y

j’ai enfin fini par remonter tout le centre pour me rendre dans le quartier de Bo-Kaap pour admirer ces maisons colorées. C’est le quartier musulman de la ville. C’est un quartier très tranquille adossé sur les flancs de la colline de signal Hill. L’histoire commence avec l’arrivee D’une main d’oeuvre Importée du Sri Lanka, d’indonaisie, d’inde Et de Malaisie par la VOC vers la fin du XVIIe siècle. Ils étaient principalement des esclaves mais également des exilés volontaires et des prisonniers politiques. Lorsque les anglais sont arrivés (1806) les employés de la VOC ont petit à petit abandonner ces habitations. Et c’est après l’abolition de l’esclavage que que les affranchis vendent d'Asie S’installèrent dans cette région au dessus du cap ( Bo-Kaap)