Ce matin nous partons avec Yvette vers Stellenbosch qui est à 30 minutes de route. C’est une ville sur la route des vins. C’est également la deuxième plus ancienne ville d’Afrique Du Sud. Elle est réputée pour son universite, son industrie viticole mais également pour son architecture hollandaise. On trouve donc ici des maisons typiques hollandaise avec le toit de chaume et les voûtes arquées. Elle est devenu rapidement la villes des Afrikaans ( se sont les sud africains blancs issus de colonies néerlandaises, françaises, allemandes et scandinaves).

Nous allons donc tout d’abord visiter le V.O.C kruithuis ( V.O.C = Vereenigde Oost- Indische Compagnie. C’est une société créée en 1602 par l’union des 8 compagnies maritimes Hollandaises afin de développer le commerce en Asis. C’est vers le XVIIe siècle qu’ails établirons un comptoir avec le cap. C’edt Le début de la colonisation hollandaise en Afrique du Sud.) qui est un bâtiment construit par Philip Hartog et sera utiliser pour ranger les armes en cas d’attaque. Mais il n’y a jamais eu d’attaque à Stellenbosch durant les 300 années de ce bâtiment !

Nous allons ensuite vers le Village Muséum qui nous fait traverser 4 maisons typiques de Stellenbosch sur 4 années différentes ( 1709, 1789, 1803 et 1850)

Apres une petite balade dans la ville ( ambiance jeune, très agréable. Petite ville mais avec beaucoup de choses à faire, des bars, des coffee shop ...) nous partons vers Franschhoek.

Franshhoek ( qui veut dire « le coin des français) est une petite ville très tranquille qui est le témoignage de la réussite de 9 familles qui, après avoir fui la France au XVIIe siècle se sont vu attribuer des parcelles de terre. Ils y ont planter de la vigne apporter de la france. Tous les grands domaines viticoles autour de cette région sont issus de l’implantation de ces familles. La ville se concentre autour d’une seule rue principale ( Main Street) ou l’on trouve beaucoup de restaurants, de petites boutiques très mignonnes. Les collines de Drakenstein entourent la ville.

puis nous passons ensuite la soirée chez la sœur de Yvette avec toute sa famille !