Ce matin c’est le grand départ !!!

Trevor vient nous chercher Marie, Marion et moi pour trois jour de safari à Hluhluwe et imfolozi game réserve.


Un réveil à 5h30 pour trois heures de route direction un village Zoulou pas très loin de Sainte Lucia ( ville sud africaine)

on découvre pendant 2h les traditions Zoulou, leurs mode de vie, leurs dances, leurs habitats ...

On va mémé nous permettre de nous habiller comme les filles célibataires Zoulou !! Pleins de couleurs. Il faut savoir que chaque couleur a une signification:

  • blanc = espoir, pureté, amour
  • noir = chagrin, douleur
  • jaune = richesse, fertilité
  • vert = jalousie
  • bleu = fidélité
  • rouge = passion, amour
  • rose = promesse

Apres une visite des huttes des hommes célibataires et des femmes célibataires, nous assistons à une démonstration de combat Zoulou et de danse Zoulou ( pour les celebration de mariage principalement) nous avons même eu la chance de danser avec eux !!!

Nous avons ensuite rencontrer les guerriers Zoulou dans leurs habits traditionnels.

Nous terminons cette visite par la création des tapis que les femmes Zoulou offrirons à la famille de son époux ( un tapis par tête dans la famille) un tapis prend 3 jours de fabrication !

Ps: pour demander la main d’une femme, l’homme doit donner à la famille du bétail le ( vache ou chèvre) plus il en offre plus al famille sera riche ;)


Apres cette visite très enrichissante, nous reprenons la route direction la game réserve d’Hulhulwe, imfolozi. Ce sont deux réserve qui se touche l’une à l’autre.


En arrivant au portail, nous avons environ 1h de route dans la réserve pour aller jusqu’a notre chalet. Et on commence déjà à découvrir des animaux !!!! On en prend plein la vue. J’ai des étoiles dans les yeux en voyant se paysage s’ouvrir devant moi. Des étendus vertes à perte de vu, des arbres, des pleines, des montagnes, de la verdure, des fleurs ... et beaucoup de couleurs.

Voir ces animaux libres et sauvages est une joie inégalable !


En arrivant à notre chalet, nous avons le plaisir d’avoir des petits singes vervet, mais aussi des Nyala ( espèce d’antilope) et des phacochères qui se balade juste devant la maison !


Apres un petit repos bien mérité, on décide de prendre la voiture pour aller faire un tour dans la réserve ! Il est trois heure de l’apres Midi et il fait très chaud, les animaux sont normalement chachés à l’ombre. Mais on espère tout de même en voir quelques uns. Et nous n’allons pas être dessus ! On commence par voir des impalas ( autre espèce d’antilope)

Puis on aperçois des rhinos et des éléphants de loin. La réserve accueille des rhinocéros noir et des rhinocéros blancs. Le rhino noir est le plus menacé ( il en resterai seulement 5000 a l’etat sauvage). Il se différencie du rhinocéros blanc par sa lèvre supérieur qui est en pointe contrairement à celle du rhinocéros blanc qui est plate. Il possède également deux cornes ( parfois 3) pouvant mesurer jusqu’a 50cm ( pour la corne antérieur). La distinction entre rhinocéros noir et rhinocéros blanc vient d'un malentendu entre Africains du Sud et Britanniques. En effet, les premiers distinguaient le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir grâce à leurs lèvres. Les Africains du Sud employèrent le mot “wide” (qui signifie large en anglais) pour qualifier les lèvres du rhinocéros blanc et les différencier de celles du rhinocéros noir, qui sont, elles, pointues. Les Britanniques comprirent “white” (qui signifie blanc en anglais) au lieu de “wide”, et c'est la nomination des Britanniques qui est restée. Les lèvres du rhinocéros noir sont pointues et largement amovibles. Elles lui sont très utiles pour la préhension des feuillages. Le rhinocéros noir est également moin imposant que la blanc. Le premier mesure généralement 3 à 3,60m de long pour 750kg. Le second mesure 3,8m pour 3,6 tonnes. L’autre différence essentielle est leur régime alimentaire. En effet, tandis que le rhinocéros blanc est herbivore, le rhinocéros noir, lui, est phyllophage c’est-à-dire qu’il se nourrit de feuilles.

Il apprécie les bourgeons ainsi que les rameaux d’acacias. Ces rameaux épineux peuvent paraître indigestes, mais son épaisse couche cornée qui tapisse sa bouche lui permet de les manger sans problème.

Le rhinocéros blanc est le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant. Il est moins irritable que son cousin et charge rarement.

Le rhinocéros noir est capable de charger à 50 km/h. Il n’est pas agressif de nature et sort de son indolence qu’en cas de danger.

Tous les rhinocéros sont myopes ; ils chargent donc à l’aveuglette en se repérant au bruit et à l’odeur.

En effet, ils ont une excellente ouïe.

De même, leur odorat est exceptionnel. C’est pourquoi ils marchent le nez levé pour mieux capter les odeurs.


Puis sur la route, nous croisons des girafes en train de manger des feuilles d’eucalyptus

Et vers la fin de notre après midi, on s’arrête dans un endroit pique nique pour descendre de la voiture et se dégourdir les jambes. Et la, surprise, on aperçoit au loin une lionne en train de manger un buffle qui avait été sortit de l’eau par des crocodiles ! Une vrai chance que l’on a eu !

En une seule après midi (3h exactement) nous avions déjà vue 3 animaux des Big five ( lion, buffles, rhinocéros, éléphant et leopard) qui sont les 5 animaux les plus meurtrier.


Nous rentrons donc au chalet pour un petit barbecue sous le soleil couchant de la savane africaine ☀️??