Tous les jours nous devons nourrir tous les animaux présents au centre. Il faut connaître le régime alimentaire de tous et être au courant des nouvelles arrivées, des départs ... C’est la plus grosse partie du travail la préparation ! On a parfois l’impression de nourrir un vrai régiment et de passer notre temps à couper des fruits et des légumes !!


On on commence généralement par les oiseaux ( nourris deux fois par jour, matin et après-midi).C’est ce qu’il y a de plus au centre. Certains mangent de la viandes ( préparation de bœuf haché ou de cœur de poulet mélangé avec des vers et parfois des criquets) d’autres des fruits ( de la banane, de la papaye, du raisin, de la pomme ..., avec des vers) mais certains prennent seulement des fruits sans vers, d’autres ne peuvent pas manger de criquets, certain ont besoin qu’on leur donne directement dans le gosier car ils sont trop petits pour manger tous seul... Cela nous prend une grande partie de la matinée et il faut se souvenir du régime alimentaire de chacun !!

Viens ensuite la préparation de la nourriture des hadidas ( nourris deux fois par jour, matin et après-midi). C’est l’espèce que l’on a le plus ( on en reçoit un nouveau presque tous les jours) ils ont des poussins coupés en petits morceaux ( qu’il faut couper nous même ! Pas le meilleur moment de la journée ?) avec des la nourriture pour chiens trempées dans de l’eau pour les ramollir.

Pour les mangoustes ( nourris deux fois par jour, matin et après-midi), nous devons également couper des poussins, mais aussi des cœurs de poulets en petits morceaux, des coups de poulets ( on y va à la hache !!), des gésiers un peu de bananes et des œufs brouillés ! Un vrai plat de roi ?

Viens ensuite le temps des petites tortues ( elles sont nourries une seule fois par jour), elles ont principalement des légumes coupés très finement ( elles ont une toute petite bouche !) on peut leur mettre des betteraves, des concombres, un peu de pommes, de la citrouille, des carottes et toutes autres sortes de légumes, en fonction de ce que l’on a dans le frigo. Il ne faut juste pas leur mettre de fruits trop sucrés comme les bananes ou la papaye.

Pour les petites antilopes, je vais les nourris plusieurs fois par jours. Les deux plus petites sont nourries au biberon trois fois par jours ( matin, midi et soir) d’autre sont nourris que le matin et le soir et les plus grandes seulement le matin ( et oui j’arrive à les reconnaître les unes des autres !!) il faut la aussi se souvenir de qui prend quoi car deux d’entre elles boivent du lait de chèvre, d’autre boivent plus que d’ajtre. Il faut donc que je me souvienne des quantités à donner à chacune d’entres elles ! C’est la aussi beaucoup de préparation parce qu’il y a pour le moment 8 antilopes avec chacune un régime different ! Je leur donne également une fois par jour un peu de betterave et de pomme ainsi que des branchages.

T

Les babouins sont aussi nourris une fois pas jour ( nous ne pouvons pas nous en occupé car c’est trop dangereux. Les babouins peuvent être très méchants et violents. C’est donc les responsables du centre que les nourrissent). Ils ont des légumes et des fruits ( bananes, betteraves, pommes, ...)

Nous avons ensuite les grosses tortues. Elles sont nourries une fois tous les deux jours avec la même nourriture que les petites mais coupés en plus gros morceaux. C’est la aussi beaucoup de travail parce qu’il faut couper beaucoup, beaucoup, beaucoup de légumes et de fruits !!


Pour les petits singes seulement une ou deux personnes s’en occupe tout le temps ( marie la volontaire ainsi que Monique la responsable primate du centre) parce que c’est beaucoup de travail. Encore une fois chaque individu ne manger pas la même chose ni à la meme heure ni en même quantité. Ils ont tous un peu de lait, certain avec du pain trempé, des fruits. D’autres mangent aussi des vers. ( photos à venir).


Et voilà ce que l’on fait de nos journées préparer la nourriture et aller la distribuer à tous nos petits animaux !!!