L’Afrique du sud,

En partant je n’avais strictement aucune idĂ©e de ce que j’allais trouver la-bas ni de ce que j'allais voir. Tout Ă©tait Ă  dĂ©couvrir et c’est ce qui rend cela encore plus fun!

Mais au cours de ces 3 mois j’ai dĂ©couvert un pays aux paysages plus qu’époustouflant, des forĂȘts majestueuses, des plages de sables blancs, deux ocĂ©ans magiques, des montagnes qui rendent le paysages encore plus beau. Est un pays de relief oĂč tout se rejoint.

C’est un pays plutĂŽt vaste (environ 2 fois la France) et qui reviens de trĂšs loin. C’est seulement en 1991 que l’apartheid a Ă©tĂ© aboli et en 1994 que tous les sud africains participent aux premiĂšres Ă©lections dĂ©mocratiques de leur pays ( dont Nelson Mandela en ressortira vainqueur) La nation « arc-en-ciel Â» voit alors le jour 😁

mes premiĂšres impressions de ce pays ont Ă©tĂ© les contrastes. On passe de quartiers branchĂ©s et riche aux township misĂ©rables en moins de deux minutes. Mais Ă©galement dans leur actes. Ils parlent toujours de sauvarder la nature, protĂ©ger les arbres et les forets, mais les rues sont remplies de dĂ©chets. A Cape Town il y avait une pĂ©nurie d’eau, il fallait donc prendre seulement des douches de 2 minutes et une seule fois par jours. Mais en mĂȘme temps ils l’avaient leur voitures tous les jour et arrosaient leur jardin au tuyau d’arrosage.

J’ai aussi ressentit encore beaucoup de diffĂ©rences entre les blancs et les noirs ( spĂ©cialement sur la cĂŽte Est vers Durban) on peut voir des enfants noirs se dĂ©guiser en personne blanches dans la rue ( avec du maquillage sur le visage) et danser pour rĂ©cupĂ©rer de l’argent. Mais l’inverse serait impensable. Il y a encore beaucoup de travail Ă  faire sur ce point la. Mais de mon point de vue j’ai plus ressentit une gĂȘne en Ă©tant blanche que si j’etais noir.

L’ Afrique du Sud est grand d’une superficie de 1,2 million de kilomĂštres carrĂ©s ( soit 2,2 fois la France). C’est l’un des plus grand pays d’afrique ( avec l’Algerie)

Au nord Ouest du pays il y a la Namibie et au nord le Botswana. Au nord Est le Zimbabwe et Ă  l’est le Mozambique et le Swaziland. Au Sud Est se sont l’ocĂ©an Indien et Atlantique qui se rejoint ne ( Cape de bonne espĂ©rance). Il y a Ă©galement un petit Ă©tat, Ă  l’interieurdu pays, qui n’est pas une province d’afrique Du Sud .ais bien un Ă©tat indĂ©pendant d’une superficie de 30 355km2: le Lesotho đŸ‡±đŸ‡ž

L'Afrique du Sud constitue une fĂ©dĂ©ration formĂ©e de neuf provinces: L e Gauteng, le Limpopo, le Mpumalanga, le Nord-Ouest, l'État libre (ex-Orange), le Kwazulu-Natal, le Cap-Est, le Cap-Nord et le Cap-Occidental (ou Cap-Ouest).

Ce pays de plus de 50 millions d’habitants est rĂ©parti inĂ©galement dans les neuf provinces:

Le Gauteng, province principalement urbaine, compte pour 23,7 % de la population du pays; le Kwazulu Natal est la province la plus peuplĂ©e aprĂšs le Gauteng avec 19,8 %, mais Ă  80 % zouloue. Ces deux provinces rassemblent donc 43,5 % de la population du pays. Les quatre provinces du Mpumalanga (7,8 %), du Nord-Ouest (6,8 %), de l'État libre (5,3 %) et du Cap-Nord (2,2 %) ne comptent ensembles que pour 22,1 %. Mais les provinces du Cap-Oriental (12,7 %), du Cap-Occidental (11,2 %) et du Limpopo (10,4 %) englobent le tiers du pays (34,3 %).

L'Afrique du Sud compte 41 millions de Noirs ("Black Africans"), soit 79,2 % de la population. La population noire est majoritaire dans toutes les provinces, sauf dans la province du Cap-Occidental (32,8 %), mais elle est de 50,4 % dans la province du Cap-Nord. Les Noirs se se rĂ©partissent en diffĂ©rentes ethnies dont les plus importantes sont les Zoulous et les Xhosas.

Les MĂ©tis, appelĂ©s "Coloureds" en Afrique du Sud, ne comptent que pour 8,9 % de la population sud-africaine, mais ils forment des minoritĂ©s fort importantes lĂ  oĂč ils sont principalement concentrĂ©s : la province du Cap-Occidental (48,8 %) et la province du Cap-Nord (40,3 %). Ces MĂ©tis ne constituent pas un groupe homogĂšne, ni par leurs origines, ni par leur religion, ni par leurs langues. Les "Coloureds" sont ethniquement issus de mariages mixtes entre EuropĂ©ens, KhoĂŻkhoĂŻ, IndonĂ©siens, Indiens, Malgaches, Mozambicains, Mauriciens, etc. Certains sont de religion anglicane, d'autres sont catholiques, musulmans ou hindouistes. En ce qui concerne leurs langues, la plupart parlent l'afrikaans, mais d'autres parlent l'anglais.

Quant aux Blancs, ils forment une minoritĂ© de 8,9 % mais ils sont surtout concentrĂ©s dans les provinces du Cap-Occidental (15,7 %) et du Gauteng (15,6 %), mais ils constituent des minoritĂ©s relativement importantes dans les provinces du Cap-Nord (7,1 %), de l'État libre (8,7 %), du Nord-Ouest (7,3 %) et du Mpumalanga (7,5 %). Les Blancs sont issus Ă  60 % des descendants de colons hollandais, alors que pour les autres 40 % ils sont majoritairement d’origine britannique.

Il doit bien y avoir une cinquantaine de langues diffĂ©rentes en Afrique du Sud, mais l'article 6 de la Constitution de 1996 dĂ©signe les onze langues suivantes comme officielles: «Les langues officielles de la RĂ©publique sont le sĂ©pĂ©di, le sotho, le tswana, le swati, le venda, le tsonga, l'afrikaans, l'anglais, le ndĂ©bĂ©lĂ©, le xhosa et le zoulou.» À l'Ă©chelle du pays, la langue numĂ©riquement la plus importante est le zoulou parlĂ© par 22,7 % de la population. La seconde langue est le xhosa (16,0 %), alors que la troisiĂšme est l'afrikaans (13,5 %). L'anglais se trouve en quatriĂšme position avec 9,6 %, suivi par le sĂ©pĂ©di (9,1 %), le tswana (8,0 % et le sĂ©sotho(7,6 %). Quant aux autres langues, il s'agit du tsonga (4,5 %), du swati (2,5 %), du venda (2,4 %) et du ndĂ©bĂ©lĂ© (2,1 %).

ï»ż

Et voila, mon petit sĂ©jour en Afrique du Sud se termine donc Ă  Cape Town. Je garde une image de se pays plein de couleurs et de joie. Des paysages Ă  jamais graver dans ma mĂ©moire et des rencontre que je n’oublirai pas.