Ce matin j'essai de me réveiller pas trop tard ( 10h !) car je vais à la visite de l'opéra de Sydney ! Je décide de m'y rendre à pied histoire de voir un peu la ville en marchant.

La visite dur environ 1h. Le guide nous parle de l'histoire du monument, de sa construction, de ce qu'il s'y passe ...


  • Le projet de l'opéra est lancé en 1956 après que l'architecte Danois Jorn Utzon gagne le concours. L'opéra est censé représenter des voiles gonflées par le vent ou encore des vagues ... Chacun y voit ce qu'il veut ( certains voient même des tortue en ébat sexuel !) La structure est composée de carreaux crème ( 1 056 000 ) auto lavable avec la pluie ( donc pas besoin de monter tout en haut une fois par mois pour nettoyer carreaux par carreaux). Tout est fait pour que le monument soit aussi beau vue de la terre que du ciel. C'est pour cela qu'il n'y a rien sur le toit ( pas de câbles, pas d'antennes ...). Tout le système d'eau et de tuyauterie se fait sous terre.
  • « Au lieu de faire une forme carrée, j’ai fait une sculpture. J’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que lorsque vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil » (Jørn Utzon).
  • La construction de l'opéra fut épique. Les travaux prévus pour 4 ans, débutèrent en 1959. Après de nombreux problèmes ( retard, querelles politiques, dépassement de budget et démission de l’architecte en 1966, l'opéra fut enfin inaugurée le 20 octobre 1973 par la reine Elisabeth II avec au programme des feux d'artifices, la neuvième symphonie de Beethoven et une retransmission à la télévision.
  • On peut aujourd'hui visiter l'opéra mais aussi venir à des représentations de ballets ( contemporain ou classique), de concert ( aussi bien rock, pop que classique) ou des pièces de théâtres.


Après la visite, je prends la direction du Harbor Bridge en passant par les quais ( Circular Quay)


Je traverse le Harbor Bridge, avec ses 134m de haut, 1 149m de long, 49m de large et 52 800 tonnes, cela fait de lui l'arche en métal la plus large, la plus lourde au monde. Il a été conçut par l'ingénieur J.J.C Bradfield. Les deux moitiés du pont furent construites simultanément. En 1930, après 7 années de travail, les deux parties étaient finis. Le pont fut ouvert 2 ans plus tard.


En arrivant de l'autre coté je vais faire un tour à Luna Park, qui est un parc d'attraction historique, ouvert depuis 1935. Ambiance burlesque, avec son entrée dans la bouche d'un clown ce parc est vraiment magique !



Je rentre ensuite à pied vers le Backpacker, bien fatiguée de ma journée !!